La police interdit l'apéro "saucisson pinard" antimusulman à Paris

Publié le par Takira

h-20-2108080-12761779951.JPGLa police a interdit mardi un apéritif "saucisson pinard" le 18 juin dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris, une manifestation organisée par des groupes d'extrême droite et laïcs.

 

Après deux jours de polémique et de tensions sur ce projet lancé via le réseau sur internet Facebook, la préfecture de police de Paris (PP) a jugé que "cet événement de voie publique est créateur de risques graves de troubles à l'ordre public". Elle l'a interdit, ainsi que tout projet de contre-manifestation le 18 juin au soir.

Redoutant des heurts, l'UMP-Paris a salué la décision "sage" de la PP.

Des organisations antiracistes et partis de gauche (PCF, PG et NPA) exigeaient la prohibition d'un événement qualifié de "manoeuvre grossière aux relents racistes" et de "provocation".

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), avait exprimé son "inquiétude" face à un projet "visiblement inspiré par des mouvements d'extrême droite", organisé "quelques heures après les prières musulmanes du vendredi à la Goutte-d?Or (quartier populaire du XVIIIe arrondissement) et juste avant le coup d'envoi du match de football Angleterre - Algérie".

 

La secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Amara, avait condamné un projet "porteur de haine, de racisme et de xénophobie". Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, a estimé que cet apéro "visait à stigmatiser les populations arabo-musulmanes en se servant de la date anniversaire du 18 juin 1940 du général de Gaulle pour se faire passer pour des résistants".

965981 c6cfbc42-78c0-11df-bd69-00151780182c 150x113L'appel à cet "apéro saucisson et pinard" a été relayé par Bloc identitaire, un groupuscule d'extrême-droite, et la revue Riposte Laïque qui se présente comme un groupe de gauche anti-religieux.

Les soutiens à cet "apéro" vont de l'extrême-droite et des souverainistes à des féministes et laïcs. A la Goutte-d'Or, beaucoup d'habitants musulmans se disaient consternés par cette initiative d'apéritif. Les affiches en faisant la publicité, placardées lundi, avaient été retirées mardi.

"C'est parce qu'il y a un projet de construction d'un nouvelle mosquée d'une capacité supérieure à 1.000 places que les +fachos+ veulent mettre le bazar", dit Mohammed, membre de l'association cultuelle qui défend ce projet.

"Lorsqu'on aura cette mosquée, les gens ne bloqueront plus la rue Myrha pour prier", ajoute-t-il.

Pour la prière du vendredi, les fidèles sont trop nombreux pour entrer dans la mosquée et débordent sur les trottoirs et la chaussée avec leur tapis de prière, bloquant temporairement la circulation.

Dans un communiqué la Licra s'est félicitée de l'interdiction de cette "manifestation aux relents haineux et racistes" et a demandé "aux pouvoirs publics de trouver une solution pour qu'il soit mis un terme à l'exercice d'un culte sur la voie publique, ce qui n'est acceptable ni pour les fidèles du culte concerné, ni pour les riverains du quartier de la Goutte-d'Or".

 

AFP

 

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article